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Risque clients et effet Domino
Dans un contexte inédit, une nouvelle analyse de risque est requise. Faisons simple et disons que votre chiffre d’affaires suit la loi de Pareto, c’est-à-dire que 80% de votre CA est réalisé sur 20% de vos clients. Quels sont les clients à surveiller ? Et comment ? Attention aux intuitions…
Analyse de risque dans un contexte économique non exceptionnel
Le risque provient bien entendu de vos “gros” clients. Une défaillance ou une baisse d’activité significative chez un de ces clients aurait un impact conséquent en terme de retards de paiement voire d’impayés.
Les DAF et les Credit Managers mettent alors en place les actions suivantes :
Maintien d’un dialogue continu avec ces acteurs incontournables
Suivi de leur santé financière et recalibration des lignes de risque en conséquence
Recourir à l’assurance-crédit ce qui est souvent possible pour une part de ces clients
Analyse de risque pendant ou en sortie de la pandémie Covid-19
Le risque existe toujours chez vos “gros” clients et une surveillance de l’impact de la crise sur leur activité est indispensable. Suivez leurs “scores” tout en gardant en tête que les outils habituels ne reflètent pas forcément la réalité dans ce contexte ( voir notre article sur ce sujet).
Mais de nombreux économistes redoutent que cette pandémie entraîne des faillites en chaîne, notamment chez les plus petites entreprises. Tous les assureurs crédit prévoient des taux de défaut en hausse avec une forte amplitude.
Vous ne pouvez plus ignorer les “petits” clients, ces fameux 80% de vos clients qui ne font “que” 20% de votre CA.
Continuons les mathématiques: si 25% de ces entreprises font faillites, l’impact sur le CA est de 5% (25% de 20%). Pour une entreprise qui fait 100M€ de CA, le risque d’impayés se traduit donc par une perte de 5M€ sur le compte de résultats… L’impact est très largement significatif : autrement dit, pour combler cette perte, il faudra générer 100M€ de CA additionnel (sous l’hypothèse d’une marge de 5%)!
Nos conseils
Le contexte redistribue la distribution des risques: vous devez impérativement vous concentrer également sur les 80% de vos clients qui ne font “que” 20% de votre CA. Plusieurs faillites simultanées n’ont pas de raison de se produire en “temps normal” mais le contexte est justement tout à fait inédit.
Pour évaluer et maîtriser ce risque, adoptez la même attitude avec les “petits clients” qu’avec les “gros” : maintenez le dialogue !
Si vous avez une équipe dimensionnée en interne pour les appeler régulièrement, faites le sans hésiter.
Sinon renseignez-vous sans attendre pour trouver votre partenaire opérationnel sur la relance. Dans ce contexte, le ROI de ce type de prestation est très largement à … 3 chiffres !
Après vous avoir présenté les enjeux du contexte actuel, elles vous donneront les clés d’une relance amiable efficace pour booster votre trésorerie tout en préservant vos relations clients.
Retrouvez Alexis Kuznik Directeur pôle services du Groupe YRCAM accompagné de GAC Group (conseil en performance) et Cosma Experts (conseil en optimisation de coûts) lors de ce webinar consacré à la maîtrise et l’optimisation de votre trésorerie afin de maximiser la fin d’année et préparer 2021.
Dans cette interview, Eric partage son expérience et son expertise concernant le contrôle des retards de paiement, la gestion des risques d’impayés et l’importance du Credit Manager dans la crise économique actuelle.
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