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Découvrez qui va vous payer (ou non) avec votre propre diagnostic d’impact

Pour les Credit Managers, les DAF ou les dirigeants, la visibilité manque cruellement pendant cette période de crise dont on ne connaît ni la longueur ni les impacts.
Dans cet article, nous vous présentons une méthode pragmatique pour évaluer l’impact de cette crise sur votre activité.

Attention au choix des indicateurs, certains vous aideront … d’autres moins.

Biggest covid-19 worries
Si ce graphique vous trouble, continuez votre lecture.

 

Malgré les appels à la « solidarité économique » et les mécanismes d’aide proposés, les délais de paiement se dégradent. Certaines entreprises temporisent mais d’autres sont déjà en difficulté.
Le 24/03/2020, Eurler-Hermes prévoyait une hausse des défaillances d’entreprises sur 2020 de 16% en Europe et 8% en France.

Le 06/04/2020, Coface anticipe des défaillances en hausse 18% en Europe, 15% en France ou encore 39% aux USA.   

 

 

Evolution annuelle des défaillances d’entreprises, Les publications économiques de Coface, 06/04/2020
Ces défaillances vont avoir des conséquences bien réelles. En plus des entreprises qui ne pourront donc pas vous payer, certains de vos clients vont disparaître avec le chiffre d’affaires qu’ils vous apportaient régulièrement.

 

Mais comment évaluer cet impact dès maintenant ?

Nous vous présentons une méthode éprouvée, basée sur le dialogue :

  1. Déterminez un groupe parmi vos clients débiteurs. Il sera votre échantillon-test. Il doit être suffisamment important en nombre (20% de vos clients, à adapter) et représentatif de votre base clients en terme de taille et de secteur d’activité.                   
  2. Contactez vos clients débiteurs un à un pour avoir une idée des difficultés qu’ils rencontrent.Contrairement aux idées reçues, en adoptant le ton juste, vous aurez ces informations. Dans ce contexte qui n’épargne personne, les dialogues se nouent facilement.                                                                                                                         
  3. Attribuez une note (de 0 à 100%). La note reflète la probabilité que votre client vous paie mais aussi la probabilité de survie de votre client. Ces notes reposeront sur votre propre jugement, les outils de notation habituels ayant de toute façon une pertinence moindre en ce moment.             
  4. Agrégez vos données. Il suffit de faire la moyenne des notes de vos clients en les pondérant par le chiffre d’affaires de chaque client. Vous obtiendrez un score lui-aussi compris entre 0 et  100%. Ce score vous permet de projeter votre chiffre d’affaires.                                       
  5. Interprétation. Si le score obtenu est de 100%, cela signifie que votre activité ne sera pas impactée par le covid19. Si votre score tend vers 0, c’est bien entendu l’inverse.

 

Très certainement, votre score sera à un niveau intermédiaire.Cela vous permet de penser et prendre dès aujourd’hui les décisions les plus importantes pour votre entreprise sur les plans finance, RH ou redimensionnement de l’outil de production.

 

Conclusion 
Plus la situation est incertaine, plus vous devez anticiper.
Vous devez impérativement trouver des moyens de gagner en visibilité. N’attendez pas et conduisez dès maintenant un sondage bienveillant parmi vos clients. Si vous n’avez pas les ressources en interne, faîtes vous accompagner pour le faire mais aussi pour l’exploiter.

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