Risque clients : Comment les cartographier en un instant et en toute autonomie Les délais de paiement se dégradent. « Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, et François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, ont décidé la mise en place d’un comité de crise sur la question du crédit inter-entreprises pour répondre aux cas les plus difficiles et désamorcer une tendance à la cessation ou au retard de paiement, à rebours des orientations voulues par l’État en matière de relations entre les clients et leurs fournisseurs. » selon le communiqué de presse du 23/03/2020 du Ministère de l’Economie et des Finances et de la Banque de France. En particulier, le comité de crise encourage les entreprises à fluidifier leurs relations commerciales dans une logique de « solidarité économique ». Plus que jamais, il convient de maintenir le dialogue avec vos clients et aborder les questions difficiles sans tabou et de manière constructive. Dans cet état d’esprit, vous trouverez un fichier Excel vous permettant d’établir le niveau de risque de vos clients à partir de leur code APE et ainsi de prioriser les plans d’action et/ou les relances. Il est indispensable de cartographier de nouveau ses risques clients en prenant en compte les impacts du Covid-19. |