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Risque client à l’international : amiable ou contentieux ?

1 – Avec vos équipes ou avec votre partenaire expert du poste clients, l’action est impérative

Les délais de paiement s’allongent. Les indicateurs de risques clients virent à l’orange voire au rouge pour certains selon les études des principaux assureurs-crédits.

Le chiffre d’affaires doit être encaissé. En s’appuyant sur les équipes internes ou en tirant parti de l’expertise d’un partenaire extérieur, la grande majorité des entreprises ont déterminé leurs stratégies de relance. Ces stratégies sont souvent relativement bien définies en France du fait d’un environnement bien maîtrisé :

  • Langue maternelle
  • Pratiques du pays bien connues
  • Dispositifs covid-19 bien identifiés

2 – Mais qu’en est-il à l’international ?

Avec des stratégies de relance mises en œuvre dans 10 langues différentes sur 4 continents, le retour d’expérience des équipes du Groupe YRCAM est clair : en France comme à l’international, les échanges avec les clients débiteurs doivent être réguliers, et plus que jamais pendant cette crise.

Un vrai volume d’échange avec vos clients débiteurs vous permettra de baisser la pression sur votre trésorerie et d’éviter des impayés. Particulièrement dans ce contexte, le retour sur investissement du temps consacré à ces échanges sera positif, et souvent très élevé.

De toute façon, le contentieux est en pause forcée sur de larges zones géographiques.

De notre propre expérience, partout dans le monde, maintenir un contact et des échanges réguliers avec le client est toujours la voie à privilégier ; 98% des dossiers clients étant résolus avant procédure contentieuse (source Groupe Yrcam © 2020).

 

Alexandre Péroux, – Chief Digital Officer – Groupe Yrcam

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