X

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir
les conseils de nos experts !

Covid19 : Cartographiez vos risques clients en un instant

Risque clients : Comment les cartographier en un instant et en toute autonomie

Les délais de paiement se dégradent.

« Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, et François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, ont décidé la mise en place d’un comité de crise sur la question du crédit inter-entreprises pour répondre aux cas les plus difficiles et désamorcer une tendance à la cessation ou au retard de paiement, à rebours des orientations voulues par l’État en matière de relations entre les clients et leurs fournisseurs. » selon le communiqué de presse du 23/03/2020 du Ministère de l’Economie et des Finances et de la Banque de France.

En particulier, le comité de crise encourage les entreprises à fluidifier leurs relations commerciales dans une logique de « solidarité économique ». Plus que jamais, il convient de maintenir le dialogue avec vos clients et aborder les questions difficiles sans tabou et de manière constructive. Dans cet état d’esprit, vous trouverez un fichier Excel vous permettant d’établir le niveau de risque de vos clients à partir de leur code APE et ainsi de prioriser les plans d’action et/ou les relances. Il est indispensable de cartographier de nouveau ses risques clients en prenant en compte les impacts du Covid-19.

 

Extrait du fichier Excel – Yrcam © 2020
Extrait du fichier Excel – Yrcam © 2020

Notre conseil est de concentrer sa relance sur les entreprises dont le code APE/NAF est dans les sections suivantes :

  • Industrie manufacturière
  • Transports et entreposage
  • Hébergement et restauration
  • Activités de services administratifs et de soutien
  • Arts, spectacles et activités récréatives
  • Activités des ménages en tant qu’employeurs ; activités indifférenciées des ménages en tant que producteurs de biens et services pour usage propre
Classification du risque par section APE – Yrcam © 2020
Classification du risque par section APE – Yrcam © 2020

Quelle est notre méthodologie ?
Nous utilisons les cours boursiers pour identifier les secteurs les plus touchés et on identifie l’appartenance d’une entreprise à un secteur en fonction de son code APE.

 

L’EuroStoxx est un indice boursier composé des plus grandes capitalisations boursières de la zone euro. Il peut être décomposé en plusieurs indices sectoriels comme le secteur automobile, celui de la santé ou encore le secteur bancaire. Les opérateurs de marché anticipent des impacts différents en fonction des secteurs, qui se reflètent dans les cours boursiers.

Performance du 31/12/19 au 19/03/20 des indices sectoriels de l’Eurostoxx
          Performance du 31/12/19 au 19/03/20 des indices sectoriels de l’Eurostoxx

A chaque entreprise est attribué un code APE / NAF. Il existe près de 1400 codes NAF différents organisés suivant une nomenclature bien précise.

nomenclature Code APE
Début de la classification NAF

Nous avons associé chaque grande section APE aux indices sectoriels. Par exemple, la section B « Industries extractives » est associée à 50% de « Basic Ressources » et 50% de « Oil & Gas ».
Ainsi, le code APE de chaque entreprise nous permet de jauger son exposition à la crise inédite du covid 19.

Limites de cette approche

Cette première approche a le mérite d’être très simple à mettre en œuvre mais sa simplicité est bien entendu également sa limite.
En effet, il existe au sein des sections de très grandes disparités. De plus, l’analyse devra être complétée entreprise par entreprise à l’aide de vos outils de notations habituels même si ils attendront eux-aussi leur limite dans l’environnement actuel.

 

Conclusion
Dans un environnement complexe à gérer, ce fichier peut vous permettre de prioriser très rapidement tout en gardant à l’esprit les limites de cette approche ; un complément d’analyse interne étant indispensable.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Baissez durablement la pression
sur votre trésorerie

Continuez votre lecture